mercredi 17 août 2011

Sujet

Dans la continuité des programmes Design et Sciences initiés par l’ENSCI, l’Atelier de Design Fiction propose d’investir la question des Imaginaires Technologiques, de voir comment le design permet de projeter l’usage ou d’envisager la forme d’innovations dont la description n’appartient pour l’instant qu’à la réalité scientifique du monde des laboratoires ou à l’univers narratif de la science-fiction. En s’écartant de ces territoires extrêmes, les outils du design auront pour vocation de penser ces technologies sous un angle différent, d’en déduire des réalités possibles à l’échelle d’un quotidien souhaitable.

Cette recherche, effectuée en dialogue avec des laboratoires de recherche, aura pour but d’entretenir un échange avec des scientifiques, de mettre au regard de la science la démarche design dans les processus de maturation de l’innovation.

Le semestre s’articulera sur deux temps. Il s’agira tout d’abord de traiter trois sujets successifs sur des temps courts, du scénario au dessin d’objet. Pour chacune de ces pistes, il sera demandé de situer la proposition sur une échelle allant du réaliste à l’utopique. La dernière partie du semestre sera consacrée à l’approfondissement de l’un des trois projets déjà réalisé, plus en lien avec les équipes scientifiques qui auront suivi et se seront appropriés les premières hypothèses.
Chaque projet sera l’opportunité d’interroger les limites du champ abordé en termes d’éthique et d’acceptabilité, saisir les gains et les pertes, comprendre la notion de progrès au travers des dimensions morales, sociales et culturelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire