mardi 1 novembre 2011

Un robot capable d’apprendre



Le robot Icub est le fruit de 5 années de recherches entre plusieurs universités européennes. Il est actuelement en phase d’apprentissage au laboratoire de l’INSERM de Lyon. En apprentissage car il s’agit là d’un robot auquel des facultés cognitives ont été apportées.

Son intelligence évoluerait du niveau de celle d’un bébé de 18 mois à celle d’un enfant de 3 ans. Capable dans un premier temps d’éxecuter les ordres qu’on lui donne (par exemple pour monter une simple table), il observe et analyse les différentes étapes, les mouvements réalisés, les ordres donnés. Dans un second temps il en vient à anticiper sur les ordres pour finalement prendre les initiatives.


Cet apprentissage est un choix, les chercheurs ont préféré donner au robot une capacité d’apprentissage plutôt que de lui donner un très large éventail d’actions pré-établies. De cette façon le robot se trouve moins limité. Cette faculté a été développée avec des psychologues pour jeunes enfants en copiant leur mode d’apprentissage. Nos robots sont donc maintenant capables d’apprendre, et il faut penser qu’à partir du moment où ils peuvent apprendre quelque chose, ils deviennent aussi capables d’enseigner ce qu’ils ont appris. On pourrait alors imaginer un robot enseignant à ses congénères.

“Le robot exerce des actions automatiquement, sans réfléchir et sans se poser de questions, affirme Peter Ford Dominey. Le but est de le rendre conscient de la finalité de ses actions“.
Un robot ayant conscience des buts à atteindre serait incontestablement beaucoup plus efficace que ceux qui s’éxecutent sans avoir conscience de la fin de leur action. Savoir qu’un but est à atteindre permetrait une plus grande autonomie. Cependant, nous pouvons nous demander comment une telle chose est possible et si le but d’un robot serait du même genre que le but d’un humain. Par exemple avoir conscience que le but de nos actions est d’aider une personne âgée à porter ses courses, nécessite que l’on ait compris le concept d’aide et que l’on ne fasse pas des actions pré-programmées comme saisir le sac, avancer jusqu’à l’endroit prévu, poser le sac etc. Il est raisonnable de penser que la fin du robot se limitera simplement à aller poser le sac à l’endroit prévu ou désigné.

Source : www.gerontechnologie.net

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